Le choix des libraires

KIM LEBLANC

Librairie Paulines, Montréal

À la di Stasio, de

Josée di Stasio,

Éditions Flammarion, 192 pages, 39,95 $            

Aussi cité par : Éric Simard, propriétaire, Librairie du Square.

« Je recommande toujours le premier livre de Josée di Stasio. Il convient autant aux débutants qu’aux cuisiniers plus aguerris – les recettes sont simples, les photos magnifiques… Avec ce livre, Josée di Stasio a démocratisé la cuisine gastronomique, elle m’a décomplexée et permis de prendre beaucoup d’assurance. J’ai fait à peu près toutes les recettes (sauf les desserts), et ma préférée reste le bœuf à l’anis étoilé, inratable, qui plaît à tout le monde. »

Le choix des libraires

RINA OLIVIERI

Librairie Olivieri, Montréal

Mon premier livre de recettes, de

Ricardo Larrivée,

Éditions La Presse, 200 pages,

39,95 $

« Parmi les nouveautés, j’ai un grand coup de cœur pour le livre de Ricardo destiné aux enfants, Mon premier livre de recettes. Les dessins sont très drôles, c’est bien fait, super bien expliqué et, contrairement à la plupart des livres de recettes pour enfants, il n’y a pas que des desserts. J’ai acheté beaucoup d’ouvrages pour les petits – mes enfants ont commencé à cuisiner très jeunes – et c’est l’un des mieux faits que j’aie vus jusqu’ici. »

Le choix des libraires

ESTHER BOURGOIN

Librairie gourmande, Montréal

Boulange et boustifaille,

d’Albert Elbilia, Éric Dupuis

et Stelio Perombelon,

Éditions de l’Homme, 240 pages, 32,95 $

« En tant que libraire, le livre de cuisine que je préfère en ce moment est Boulange et boustifaille. Le photographe Albert Elbilia s’est associé aux chefs Éric Dupuis et Stelio Perombelon pour cet ouvrage, axé sur l’amitié et le plaisir. Les photos sont magnifiques et donnent toutes envie de manger du pain ! Elbilia n’est pas boulanger lui-même, mais cela le passionne tellement qu’il s’apprête même à ouvrir une boulangerie appelée Merci la vie ! »

Le choix des libraires

Donald Servais

Librairie Pantoute, Québec

Au gré des champs, de

Marie-Pier et Virginie Gosselin

Éditions du Passage, 232 pages, 39,95 $

Aussi cité par : Rina Olivieri et Selven Mooneesawmy, respectivement propriétaire et chef à la librairie et au bistro Olivieri.

« J’aime beaucoup Au gré des champs, écrit par deux sœurs issues d’une famille de fromagers. Parmi tous les livres de recettes qui sont publiés ces temps-ci, celui-ci se distingue parce qu’il parle beaucoup du terroir, de la vie à la ferme et de la production fromagère en particulier – la fabrication, la manutention, la conservation, etc. On parle souvent de l’importance des petits producteurs ; ici, on a un contact privilégié avec deux personnes qui vivent des produits la ferme familiale, ce qui est en soi un exploit. Il y a bien sûr des recettes, alléchantes et bien présentées, qui mettent en valeur les produits de la fromagerie Au gré des Champs. »

Le choix des libraires

GWENAËLLE MAHÉ

Librairie L’Exèdre, Trois-Rivières

Trois fois par jour, de

Marilou et Alexandre Champagne

Éditions Cardinal, 256 pages, 34,95 $

« Nous avons eu un coup de foudre ici pour le livre de Marilou, Trois fois par jour. Toute l’équipe l’adore. Il est bien fait et les photos sont magnifiques. Nous suivions déjà son blogue, alors quand le livre a paru, nous avions tous hâte de le découvrir. Et personnellement, j’aime avoir un beau livre qui donne envie de cuisiner ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.